Un avant-goût de Noël dans les couloirs du CH de Maubeuge

By December 21st, 2022 CH de Maubeuge 2021/2022

Un avant-goût de Noël dans les couloirs du CH de Maubeuge

Jeudi 8 décembre 2022, le Chœur de Chambre Septentrion a livré 3 impromptus musicaux au CH de Maubeuge. Ces courtes formes viennent conclure l’ensemble des concerts, ateliers voix et ateliers d’écriture instaurés par le collectif dans le cadre de Plaines Santé.

« Juste avant Noël, ça fait du bien, lance une patiente du service psychiatrie du CH de Maubeuge. D’habitude, on est angoissé quand on rentre ici, et là, pour une fois, c’était agréable. » Les six chanteur.ses lyriques du Chœur de Chambre Septentrion ont été chaleureusement applaudis, quittent le hall de l’hôpital, là où ils viennent de chanter un répertoire de Noël aux sonorités lyriques. « C’était comme ça, réagit une jeune patiente, le pouce en l’air. J’aimerais beaucoup avoir la même voix, c’est impressionnant ! ». Une dame au pull bleu a gardé un sourire apaisé sur le visage alors que le concert est terminé. Christophe, patient lui aussi, ancien technicien polyvalent à la scène nationale Le Manège se remet de sa prestation avec joie. Entre deux chansons, Christophe a lu une partie des textes écrits par les patients et patientes lors de deux ateliers d’écriture animés par la comédienne Alexia Leu. Le duo improvisé a coloré le concert d’une touche de poésie.  « On a créé des textes sur les souvenirs, moi j’ai écrit sur les voyages et les mineurs de fond et j’ai accepté de les lire aujourd’hui car j’adore la narration, j’adore parler et raconter des histoires », s’enthousiasme Christophe.

Le Chœur de Chambre Septentrion est intervenu de juin à décembre, en proposant diverses formes et impromptus artistiques : concerts au chevet, ateliers voix, ateliers d’écriture. Pour ces derniers, le collectif a travaillé avec la comédienne Alexia.

Des impromptus pour le plaisir des patients et des soignants

Au fond du hall aménagé en salle de concert improvisée, deux soignantes profitent du concert. «  Les patients étaient très contents de venir voir le concert et de retrouver Alexia car ils ont très apprécié les ateliers d’écriture, explique l’une d’entre elle. Nous n’avons pas l’habitude de faire venir des artistes, faute de budget, alors du coup, là, on en profite ! »

Et c’est justement le personnel soignant qui était au rendez-vous le matin-même dans les couloirs des services de chirurgie et de gériatrie. Pendant une vingtaine de minutes, les artistes ont proposé un répertoire lyrique tonitruant dans les halls d’accueil des deux services. Entre les chariots des plateaux repas, les civières, et les visiteurs pris par surprise en sortant de l’ascenseur, les chanteurs et chanteuses ont attiré quelques soignants, d’abord timides, adossés contre les murs des couloirs. « On s’ambiance ici », peut-on entendre s’échapper de l’accueil du service chirurgie. Estelle, secrétaire médicale, confie à la fin du concert : « C’est vraiment sympa, et c’est la première fois que je vois ça ici. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de passage dans le service. Les patients sont restés dans leur chambre, mais pour nous, on a bien aimé, ça nous a fait une pause ! ».  À l’entrée de l’unité ambulatoire adulte endoscopie, une médecin a écouté tout le répertoire avec attention. « Cela me rappelle mon enfance car je viens de Roumanie et là-bas, nous avons souvent de la musique dans les rues, dans les hôpitaux aussi. », confie-t-elle avant de disparaitre dans le couloir.

Le programme de la journée est chargé avec 4 représentations. À la cafétaria du CHU, entre deux bouchées, Mélinée Lesschaeve, soprano revient sur cette expérience : « C’était différent à chaque fois. On a proposé différentes formes. À chaque fois on s’adapte au public et à l’organisation. Mais pour moi, le contact le plus fort était avec les patients en psychiatrie. »

La distribution du jour au CHU de Maubeuge :

Direction : Rémi Aguirre Zubiri

Comédienne : Alexia Leu

Sopranos : Clémence Olivier, Mélinée Lesschaeve

Mezzo : Magali Aguirre Zubiri

Ténor : Benjamin Aguirre Zubiri

Baryton : Alexandre Richez

Basse : Christophe Gautier