Porteurs

et porteuses de projets

En pleins préparatifs de Plaines Santé, nous avons proposé aux partenaires, un « photo-langage » pour qu’ils et elles nous racontent quelle place tiennent les projets artistiques dans leurs établissements.

Yann Primault

Centre Habitat Léopold Bellan

“La culture dans notre établissement c’est synonyme d’ouverture et d’épanouissement. Se laisser porter au fil de l’eau vers de nouveaux horizons, vivre des surprises.”

“On a hâte de vivre l’aventure Plaines Santé ! on s’attend à des belles découvertes et beaucoup d’émerveillement.”

``Avec les impromptus, je ne sais pas vers quoi on va, c'est l'inattendu...``

``Il se passe toujours quelque chose avec nos publics, une énergie dans les corps, les regards, les visages. Il faut oser et y aller !``

Arlette Daviau

Foyers de vie Le Verger et le Beaucamp - UNIVI

“Franchir les obstacles sur un arc-en-ciel ! Aller à la découverte d’un monde nouveau !”

“Grâce à ces impromptus, on espère aller à la rencontre des autres et de soi-même. Grimper l’échelle de tous les possibles et s’offrir des bulles de poésie pour vivre d’autres relations entre les résidents et les professionnels.”

Jean-François Matras et Boris Oudelet

Pôle Hébergement et Vie Sociale de l’AEI de Tergnier

“Les projets artistiques dans nos structures ça transforme la tête en boîte à rêves !”

“Avec ce projet qui commence, on va embarquer les personnes dans une aventure, dans quelque chose qu’ils ne connaissent pas et qui sera source de partage et d’échange.”

Antoine Besin

Clinique Marie Savoie

“Ici nous accueillons des personnes qui ont longtemps vécu en milieu clos, ce qu’on recherche c’est un prétexte pour ouvrir le regard vers l’extérieur.”

“Avec ces impromptus qui commencent, je vois cette flamme qui viendrait éclairer un milieu de soin qui n’est pas dédié à ça mais qui en a besoin. Mettre de la lumière dans nos quotidiens !”

Thomas Lavie et David Vermeulen

Foyers Victor Morel du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer

“La culture pour nous c’est une véritable ouverture d’esprit au sein de l’institution. Sortir des problématiques qui prennent la tête et vivre des moments de partage. Ce qui nous tient à coeur c’est que les résidents puissent avoir les clés pour développer des projets par eux-même, et la culture est un super outil pour ça !”

“Grâce aux impromptus, on espère s’échapper de notre quotidien parfois morose, penser à autre chose, s’évader et ne plus penser à nos problèmes !”

Ophélie Palou et Marianne Maravilla

Association Ensemble Autrement

“Porter des projets artistiques dans notre structure c’est créer des bulles, des univers dans lesquels chacun peut se retrouver, mais aussi rencontrer l’autre.”

“Grâce à Plaines Santé, on a des occasions d’aller chercher les personnes qu’on accompagnent et de leur offrir des moments de respiration.”

Anthony Rifflart

Hôpital Maritime de Berck (AP-HP)

“Les projets portent les patients vers des découvertes culturelles auxquelles ils n’ont pas forcément accès ailleurs. La danse ou la musique contemporaine, des formes de création nouvelle, ce sont souvent des choses qu’ils ne connaissent pas !”

“Pour nous c’est un vrai chemin qui s’est constitué au fil du temps et qui permet d’expérimenter, d’aller plus loin, en toute confiance.”

“Les impromptus nous projettent dans un monde magique, nous transportent en dehors des murs de l’hôpital. L’espace d’une intervention, on oublie qu’on est à l’hôpital, on s’évade !”

Sandrine Gandon

Santélys

“Les interventions artistiques et culturelles apportent de la légèreté dans un quotidien lourd, notamment en centre de dialyse. Ça permet de s’évader pendant quelques heures sans parler de la maladie ou de la douleur. On cherche de nouvelles émotions et cela a un vrai impact sur les patients et patientes même lorsqu’ils ou elles retournent à leur domicile.”

“Cette année nous sommes vraiment contents de pouvoir investir les fenêtres avec La Rustine, pour moi ça symbolise l’ouverture vers l’extérieur. Les patients et patientes sont dans l’unité mais ils ont le droit de regarder dehors !”

Mylène Delaeter, Chloé Verhaeghe, Ophélie Bouffet, Joëlle Burat De Gurgy, Bruno Dassonville

Clinique Lautréamont

“Avec ces projets, on cherche à s’ouvrir vers le monde et à regarder ce qu’ils se passent autour de nous”

“La venue d’artistes au sein de l’établissement change le quotidien et casse la routine. Ça permet aussi de faire tomber les masques et de ressentir ou de retrouver des émotions. On peut être soi-même”

Mathieu Hanot

Centre Hélène Borel

“Les projets culture-santé-handicap ont vraiment leur place dans nos structures. Ils permettent de s’exprimer, de donner accès à l’art et à l’imaginaire, d’améliorer ses connaissances parfois.”

“Plaines Santé pour nous ça vient renforcer l’histoire de vie des personnes, c’est un moyen de vivre une expérience avec des artistes, de faire partie d’une aventure humaine.”

Ines Mbemba

EHPAD CCAS Ville de Lille

“Les rencontres artistiques dans les EHPAD ça ouvre le panel de l’expression des résidents.”

“L’art, pour tout le monde, dans nos vies, ça casse les barrières, même dans la maladie. Ce qui nous reste, quoi qu’il arrive dans notre vie, c’est notre sensibilité, notre façon de ressentir le monde, ça c’est universel !”

“Plaines Santé c’est l’occasion d’aller chercher l’expression des résidents, même ceux qui ne ne peuvent plus s’exprimer par la parole, aller chercher la vie en eux.”

Christophe Blanchard

Centre Hospitalier de Saint Quentin

“La présence des artistes à l’hôpital permet aux patients de s’évader, d’accéder à l’imaginaire, sans quitter leur chambre.”

“Plaines Santé ça ouvre des portes, des possibles, des rencontres et des moments de partage qu’on ne peut vivre qu’à travers l’art.”

Gaël Violas

EPSMD de l'Aisne

``L'artiste va faire émerger quelque chose, qui va faire une petite ``tornade`` et ça vient bousculer notre quotidien, ça donne une dynamique...``

Emmanuelle Paul, Vicky Scotte & Nicolas Montagne

Association Cazin-Perrochaud

“Pour moi ces impromptus c’est un peu de gaité dans cette crise sanitaire qui pèse lourd !”

“En ce moment on est un peu noyés dans le quotidien, et là grâce aux artistes, on sort la tête de l’eau. On va faire en sorte de limiter le poids de l’institution pour les professionnels et pour les usagers.”

“La curiosité ! on a tendance à tourner en rond, on n’ose pas, on ne prend pas le temps. Plaines Santé c’est faire venir l’extérieur dans nos structures et s’ouvrir à la nouveauté.”

Amélie Schumacher

La Nouvelle Forge

``Les projets culturels permettent de rompre l'isolement social, les personnes que l'on accompagne sont souvent dans leurs bulles et ils ne savent pas comment faire... Notre rôle c'est de les aider à sortir de cette bulle``

``Pour moi la bulle ça fait aussi référence à l'imaginaire, au champ des possibles...``

Aline Dansette & Valérie Petit

CH Albert - CH Corbie

``On aspire à plus de légèreté dans notre quotidien !``

``On attend de ces moments qu'ils nous offrent une parenthèse hors du temps et des étoiles plein les yeux !``

Sandrine Chevreau & Lucie Baton

IME Tombelle - Groupe Éphèse

``Les projets culturels permettent d'emmener les jeunes vers un ailleurs, on ne sait pas où... et c'est pour un temps donné``
``C'est aussi l'idée de la découverte, de s'ouvrir au monde et d'ouvrir son monde intérieur aussi``

Emmanuel Delahaye & Jacqueline Gomes

EMSP 60

``les projets culturels permettent d'être hors du temps, comme dans une bulle... Et il y a aussi l'idée de la lumière qui ouvre un espace aux jeunes, celui de la culture. On espère que cette lumière devienne grande et qu'elle perdure !``

``Ces projets permettent de susciter des émotions et de les révéler, ils apportent des moments d'évasion et de légèreté``

Anne Martello

Santélys

``Les interventions artistiques permettent une ouverture et illumine le quotidien vécu par les patients et les équipes professionnelles.``
``Imaginer et accueillir ces projets ce n'est pas simple, car on entre dans l'intimité des patients et il peut y avoir une forme de protection, comme avec ces parapluies... Mais une fois que ce cap est passé et que les regards se sont ouverts, certaines émotions peuvent se déverrouiller.``

Anthony Aimé

APEI des 2 Vallées

``Après deux années compliquées, les impromptus amènent fraîcheur et légèreté``
``On ne sait jamais à l'avance quelles retombées il pourrait y avoir...``

Sylvie Demassieux & Aurélien Bertrand

CH Maubeuge

``Ce type d'expérience ça nous permet de s'évader et de décrocher du quotidien``

``Avec ces impromptus à venir, j'attends de la lumière qui entre dans le quotidien des résidents qui est encore un peu sombre en ce moment, comme la mer agitée...``

Katell Leprohon, Bernard Philippe & Dominique Delbecque

IEM Dabbadie

``Les bulles ça m'inspire, ça éclate, et puis elles diffusent des choses... et ça se propage ensuite il y a quelque chose qui retombe...``
``Parfois on peut être dans un environnement qui change peu, mais pourtant il y a l'immensité``
``Il faut dépasser son propre univers pour s'ouvrir à l'ailleurs, à l'immensité des possibles``

Marie Vincent

EPSM de la Somme

``Cette carte, ça me fait penser aux lignes de vie des patients et des soignants. Des lignes dans lesquelles on imbrique de la culture``
``Ces projets ça permet de leur redonner accès à une vie en société, les patients n'ont pas vocation à passer toute leur vie à l'EPSM``

``Les projets sont à écrire et à créer ensemble, et personne ne sait ce que ça va donner, la toile est encore vierge...``

Valérie Bocquillon

EPSM Val de Lys Artois

``Du mouvement, de la joie, de l'échange ! Du merveilleux, de la sensation, de l'émotion !``

``Aujourd'hui je me sens à la veille d'un grand festin avec plein de bonnes choses au menu. Tout a l'air tellement bon qu'on ne sait pas quoi choisir !``

``Dans le contexte actuel, on a envie d'en prendre plein les yeux et la bouche ! Les impromptus ça se partage et il y en aura pour tout le monde !``

David Pédiac

APEI des 2 Vallées

``Les projets artistiques pour nous, c'est les clés de l'imagination !``

``On attend beaucoup de ces impromptus, de la lumière dans cette période d'obscurité.``

Sandrine Roekens

CHI Clermont EPSM de l'Oise

``Les projets artistiques apportent du changement, ils nous font sortir de notre quotidien et notre routine. J'ai choisi cette carte car il me plait bien cet arbre, et puis il faut bien le faire fleurir !``

``Accueillir Plaines Santé dans l'établissement c'est prendre le temps pour les patients, les soignants. Cet arrêt du temps permet de se sentir libre et les logiques organisationnelles sont mises en suspension.``

Thierry Vandersluys

EPSM des Flandres

``Culture-santé c'est l'ouverture vers des mondes complètement différents.``

``J'attends pour ces projets quelque chose d'humain, une relation de vie, aller à l'essence, au liquide des personnes et de l'institution, un vrai partenariat duquel les artistes ressortent nourris autant que les usagers.``

Aude Hennion

Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer

``Pour moi les projets culture-santé c'est la vie, le mouvement, la légèreté, le plaisir, la spontanéité, tout ça dans un cadre organisé.``

``A l'hôpital, il faut être efficace, l'art amène le plaisir et le temps pour soi ; ça ne semble pas évident comme ça, mais ça a énormément de sens que ça vienne justement là...l'hôpital a aussi besoin de respirations, de moments qui ne servent à rien.``

Marine Bish

Centre Hospitalier de Roubaix

``Les projets culture-santé permettent l'évasion, pour les usagers, mais aussi pour les professionnels. Ils créent une parenthèse dans le quotidien de l'hôpital.``

``Grâce aux impromptus, on propose des échanges entre deux mondes.``

Patricia Guillemette

APEI des 2 Vallées

``Ces projets artistiques c'est toujours une alchimie. Chaque rencontre permet des moments de vie, de bonheur et de rêve.``

``On ne sait pas où on va, mais on y va et ça fait rêver !``

Astrid Liéven

EPSM Lille Métropole

``Pour moi culture-santé c'est des portes et des fenêtres qui s'ouvrent, mais aussi un socle sur lequel on peut s'appuyer et être en confiance ; ça fait émerger des choses cachées, des potentialités, ça permet de regarder plus loin.``

``J'espère que les impromptus apporteront un peu de légèreté, comme d'habitude on fera de notre mieux pour ça prenne du sens dans les services.``

Johanna Triaire

CHI Clermont de l'Oise

``En ce moment on est dans le flou artistique !``

``Avec ces impromptus, on attend de l'imaginaire et de l'évasion.``

Fatima Fernandez

GAPAS

``Dans ces projets artistiques, on créé des mélanges, mais on ne sait jamais à l'avance ce que ça va donner, il y a toujours des belles surprises !``

``Cette année, j'ai besoin de ma dose de culture et d'évasion !``

``C'est comme un gros festin, autour de la table, on se rencontre, on créé des liens, on partage.``

Sylvain Pistone

CRRF l'Espoir

``Mettre de la couleur dans la grisaille !``

``L'art aide à vivre dans une période difficile, il apporte de la chaleur, des respirations...``

Denis Bayart

UDAPEI 62

``Se découvrir autrement les uns les autres.``

``On ne sait pas où on va, mais on sait que l'expérience sera belle !``

``Ces impromptus en pleine crise sanitaire vont nous amener de l'oxygène.``

Sabine Lecoeur

Centre Hospitalier de Roubaix

``Avec culture-santé, on ouvre une fenêtre sur un autre horizon. C'est un vrai échange, les artistes viennent aussi s'enrichir des rencontres qu'ils vivent à l'hôpital.``

``Les interventions artistiques permettent de s'élever, d'accéder à une autre dimension.``

Amélie Andria & Anne Sprimont

CH Douai

``Les projets Culture Santé permettent de poser un autre regard sur l'hôpital, c'est comme l'idée de la goutte, on ne voit pas les choses du même prisme selon si on est à l'intérieur ou à l'extérieur.``

``Toutes ces gouttes forment un énorme océan, ça nous renvoie à l'idée de mettre en commun des idées distinctes via des projets artistiques``

``Avec Plaines Santé, on veut proposer de l'évasion, de la légèreté et de l'insolite en ces temps troublés``

Raphaëlle Huraut

EPSM de l'agglomération lilloise

``Les projets culture-santé c'est sortir du cadre, faire danser les poissons au lieu de les voir nager dans un aquarium !

``Les impromptus c'est découvrir et faire découvrir. Un peu de soleil !``

Marion Vermast

SAAS Vendin-le-Vieil

``Les projets artistiques ce sont des paris audacieux, des expériences à vivre !``

``Pour moi ces impromptus qui commencent c'est l'envie de faire émerger des émotions, s'ouvrir au monde.``

Marie Bush

GAPAS

``Les projets culture-santé c'est s'autoriser à voir les choses autrement, changer de perspective. Au début ça peut faire peur, mais c'est une nouvelle porte qui s'ouvre pour découvrir le monde.``

``Avec les impromptus, je ne sais pas vers quoi on va, c'est l'inattendu...``

``Il se passe toujours quelque chose avec nos publics, une énergie dans les corps, les regards, les visages. Il faut oser et y aller !``

Gwenaëlle Hernu, Gérard Guerlain et Sylvain Delporte

Groupe Hospitalier Artois-Ternois

“Les projets artistiques dans notre établissement c’est avant tout donner accès à la culture à tout le monde !”

“Grâce aux artistes on ouvre les portes, on permet aux patients et à leurs familles de s’évader.”

“Avec Plaines Santé, j’ai envie qu’on s’évade, tout simplement. Qu’on trouve du temps pour imaginer et pour créer, c’est tellement important !”