Le Bureau de Postes des Poètes Patients…

By October 7th, 2022 EPSMD de l'Aisne 2021/2022

Ce bureau éphémère s’installe dans les espaces d’accueil des services, les halls, les salles d’attente ou tout autre lieux à imaginer. Martin Granger invite les participantes et participants à écrire de courts poèmes qui sont ensuite mis sous pli, éventuellement personnalisés et expédiés par voie postale à des destinataires inconnus, familles, amis, en dehors de l’hôpital ou dans d’autres services de l’EPSM.

La proposition est très souple et permet d’organiser des séances de 10 à 45 minutes pour des groupes de 1 à 15 personnes.

Les techniques d’écriture proposées (dont une large part est inspirée des propositions de l’Ouvroir de Littérature Potentielle : OuLiPo) sont éprouvées et permettent à des publics très divers, y compris ne sachant ou ne pouvant pas lire et/ou écrire, de produire des textes de qualité. Les poèmes peuvent  puiser leur inspiration dans des sources infinies : le nom de la rue du destinataire ; des textes sur le thème de la liaison épistolaire choisis et proposés par l’intervenant ; l’environnement immédiat (locaux, écriteaux, règlements, affichage etc.) ; les récits des participantes et participants…

Parallèlement à l’écriture de textes, les participantes et participants sont conviés à éventuellement réaliser des enveloppes originales sous la houlette de Delphine Sekulak et Louise Bronx, artistes plasticiennes. Toutes deux ont leurs techniques de prédilection et emploient avec les participants des procédés simples et rapides tels que l’estampe, le collage, le dessin, le tampon, etc.

Les interventions se sont déroulées au mois d’octobre 2022.