Cie N/KG – Gravitas Artis

Danse & Arts Visuels

N/KG est le nom qu’a choisi la danseuse et chorégraphe Emily Regen pour héberger et partager ses recherches individuelles ou collectives. C’est le symbole universel de la Gravité terrestre. Il fait écho à sa conviction que la danse nous aide à « chuter vers le haut » , à trouver de la liberté dans la contrainte, physique, sociale ou culturelle.

Sur ce chemin critique, la danseuse et chorégraphe sollicite l’engagement de danseurs et de personnalités issus d’environnement et de géographie variée : scène culturelle ou intellectuelle, entreprises ou associations, zones urbaines ou rurales, de nuit comme de jour…Partout la recherche commune prime sur la contrainte, le jeu sur la règle.

Et si l’exigence technique et stylistique des projets signés N/KG ne se laissent jamais enfermer dans un champs esthétique, c’est pour préserver leur liberté d’exploration et de circulation dans le monde contemporain.

“J’aime concilier la création, la transmission et le soin. Trois axes d’expérimentation co-imbriqués et tendus vers la vie ouverte. Chacune de mes créations tire son essence d’une pensée fractale du vivant et de ses manifestations, conviction profonde que « mon corps est un petit univers et l’univers est un grand corps ».

“Sur ce chemin critique, je souhaite continuer de développer mon travail de chorégraphe à l’entrecroisement de la philosophie, des questions environnementales, et de l’extrême besoin de soin que nos sociétés demandent aujourd’hui, en proposant une compagnie de danse qui sollicite le goût du faire, de l’expérience sensée et sensible, en faveur de l’interrelation des mondes.

Je ne me pose aucune limite sur les environnements où exercer mon métier. Je vais là où l’art peut aider à faire reconnaître la vulnérabilité, là où la danse peut collectivement engager notre responsabilité, là où le mouvement peut devenir un soutien à la vie.”