Association Cazin Perrochaud

Depuis près de 130 ans, l’Association Cazin Perrochaud accompagne des personnes vulnérables.

C’est en effet en 1892 que le Congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame a créé l’Hôpital Cazin-Perrochaud, du nom de deux médecins Berckois.

En 1975, l’Association pour la gestion et le développement de l’Institut Cazin Perrochaud prend charge la gestion des activités.Les premières places d’Institut d’Éducation Motrice sont alors crées par redéploiement de lits du secteur sanitaire.

L’activité médicale a cessé définitivement en 1989 au bénéfice des prestations médico-sociales.

L’histoire de l’Association Cazin Perrochaud est marquée par sa capacité à s’adapter aux évolutions des besoins et des politiques sociales pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou de difficulté sociale.

Les impromptus artistiques sont déployés dans trois IEM :

  • L’IEM Les Cyclades accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés en semi-internat. Une équipe pluridisciplinaire dispense une prise en charge globale dans 3 domaines d’intervention thérapeutique, éducatif, pédagogique au travers du projet personnalisé de l’enfant. La scolarité des enfants est assurée en interne dans une unité d’enseignement ou en externe dans une unité d’enseignement externalisée.
  • L’IEM L’Arpège accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés en semi-internat.Une équipe pluridisciplinaire dispense une prise en charge globale dans 3 domaines d’intervention thérapeutique, éducatif, pédagogique au travers du projet personnalisé de l’enfantLa scolarité des enfants est assurée en interne dans une unité d’enseignement ou en externe dans une unité d’enseignement externalisée.
  • L’IEM 3 moulins accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés en semi-internat.Une équipe pluridisciplinaire dispense une prise en charge globale dans 3 domaines d’intervention thérapeutique, éducatif, pédagogique au travers du projet personnalisé de l’enfantLa scolarité des enfants est assurée en interne dans une unité d’enseignement ou en externe dans une unité d’enseignement externalisée.