Les artistes

Artistes de Plaines santé 2020/2021

Choeur de Chambre Septentrion

Chant lyrique

Le Chœur de Chambre Septentrion est un ensemble vocal professionnel rassemblant des artistes lyriques de la région Hauts-de-France au sein d’un collectif unique, original et autonome. Les projets défendus arpentent les larges champs ouverts par la musique dans toute sa diversité au travers d’objets artistiques originaux et innovants à la croisée de différentes disciplines. Dans le dialogue avec nos partenaires, les collaborations établies avec de multiples structures culturelles, sociales, éducatives, traduisent l’esprit d’ouverture de notre formation et affirment sa volonté de se positionner en tant qu’acteur actif et privilégié au sein de différents réseaux, allant à la rencontre des publics les plus variés et de toutes générations. Septentrion fait référence à la constellation composée de sept étoiles de la Grande Ourse dans l’hémisphère Nord. Aussi, le Chœur de chambre Septentrion se définit comme étant un ensemble vocal professionnel ancré sur le territoire des Hauts-de-France, portant haut et fort l’identité culturelle de sa Région, à l’échelle de son territoire et hors de ses frontières.

Ensemble Contraste

Musique

L'Ensemble Contraste est un collectif d'artistes virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, qui entend abolir les cadres et abolir les frontières tant par les formats de ses concerts que par les répertoires qu’il aborde.
Musique savante ou populaire, ce distinguo embarrasse peu les musiciens qui forment le noyau dur de l'Ensemble Contraste, fondé il y a vingt et un ans par l'altiste Arnaud Thorette et le pianiste–arrangeur Johan Farjot.
Contraste créé ainsi depuis 2000 des projets (concerts, spectacles et disques) pour et avec des personnalités venues d'horizons différents : Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Airelle Besson, Raphaël Imbert,Timothée de Fombelle … et se produit dans les grandes salles et festivals français et européens.
De Classic tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations Schubert in love (2020) et Les Choses de la Vie (2021), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont saluées unanimement par la critique.
En 2009, Contraste fonde son propre label discographique, distribué par PIAS. En résidence au Château d’Hardelot entre 2015 et 2018, il est depuis 3 années en résidence itinérante dans les départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne où il s'investit dans un vaste programme d'actions culturelles à destination de publics jeunes et empêchés.
Contraste est membre de la FEVIS, de la SCPP et éditeur SACEM. Ses actions de médiation sont portées par l’association Tous mes rêves chantent.

La Meute

théâtre lyrique

Le COLLECTIF LA MEUTE se propose d'être une plate-forme fédérant artistes, spectateurs et équipe de production. C'est un outil au service d'une démarche politique, défendant représentation et égalité pour tous. Le COLLECTIF LA MEUTE est un lieu de réflexion, de partage, de création, de mutualisation. C'est un réseau de co-construction, une structure de production flexible, cherchant des outils pour faire émerger intelligence collective et modèles économiques innovants.

Les Beaux Jours

Musique

Duo de musiciens, homme et femme, couple de violons, chant et musique. « Tableaux sonores en mouvement ». Un Temps Donné est une rencontre entre un espace, une musique et un public, l’occasion de plusieurs tableaux musicaux dans lesquels musique, chants, textes et corps se combinent. Notre univers musical est issu d’un patrimoine très particulier, celui de la musique traditionnelle. Les créations et compositions s’inscrivent dans la continuité de cet héritage.

Les Pinatas

Pluridisciplinaire

``Créée en janvier 2016 par deux plasticiennes diplômées de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, Madeline Wood et Léa Machado, l’association Les Piñatas a pour objet la micro-édition, l’organisation d’événements culturels et d’ateliers de sensibilisation à l’expression plastique.
Composée d’une équipe d’artistes auteur·ice·s multidisciplinaires des Hauts-de-France et au-delà (Paris, Rennes, Bruxelles). L’association propose une plateforme de monstration pour de jeunes artistes s’essayant à des pratiques hybrides, un espace de recherche éditoriale ainsi qu’une mise en lumière sur le processus créatif, les étapes de travail et les échanges entre les artistes et le public. Grâce à ses actions diverses et pluridisciplinaires (éditions de livres objets, ateliers de micro-édition, festival Microscopies, journées d’études, soirées performances) Les Piñatas s’adressent aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de genre, ouvert à tou·te·s les curieux·ses.``

Lulé Studio

Pluridisciplinaire

LuLé: (lyle) mot douala, langue camerounaise, signifie selon les accentuations façonné ou lumineux.
Fondé en 2015 par Alexandra Epée scénographe et designer diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, LuLé studio s’attache à façonner le lumineux et à lumineusement façonner ses projets. Alliant les compétences du design d’objet et de la scénographie le studio se veut souple et curieux. Il tient à une conception éco-responsable pour s’inscrire dans un mouvement positif pour l’économie et l’environnement.

Métalu à Chahuter

Pluridisciplinaire

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques. L’expérimentation est au coeur de l’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. L’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.

RIOT

Musique

RIOT, créée en mars 2016 et située à Amiens (80), est une structure de production musicale sous forme associative qui a pour missions d’accompagner, de représenter, de produire et promouvoir des artistes et projets artistiques transversaux et originaux aussi bien chanson, musique instrumentale, images, théâtre, spectacle vivant, musique à l’image. Elle développe ses activités à travers trois grands axes: L’activité principale du LABEL est la production de disques et sa volonté première est de produire et soutenir des artistes aux projets atypiques et transversaux, entre jazz innovant et musique actuelle. Dans le cadre du suivi de nos PRODUCTIONS nous sommes amenés à produire des concerts et des tournées pour nos artistes : showcases de sortie d’albums, booking, mais aussi production de créations inédites qui ne sont pas nécessairement liées à la sortie d’un disque : ateliers de créations, master classes, créations transversales (expo photo, créations uniques). Enfin, le développement d’une carrière d’artiste passe pour elle ou lui par des choix artistiques, stratégiques, et économiques dans lesquels nous l’accompagnons sous forme de MANAGEMENT / CONSEIL. Nous les accompagnons et cherchons en concertation avec eux les partenaires supplémentaires qui permettront de défendre spécifiquement leurs projets.

Compagnie Protéo

Théâtre

Protée : Personne qui change constamment d’apparence, d’attitude ou d’opinion ; personne qui joue toutes sortes de rôles, de personnages.
Protéen : Qui peut prendre les formes les plus variées.
Protéine : Molécule présente dans tous les tissus de l’organisme.
Protéisme : Tendance à se transformer.
Protéo : Notre compagnie de théâtre.”

“Quand ces créatures existaient encore, Protée était un Dieu marin. Fils de l’Océan il avait la garde des troupeaux de phoque et des animaux marins. Protée savait prédire l’avenir, ses dons de medium étaient indéniables. Ce savoir-faire poussait souvent le monde alentour à le presser de questions. Pour y échapper, ne voulant pas révéler leurs tristes sorts aux hommes, Protée devenait animal ou élément. Mais après être devenu tour à tour serpent, oiseau, fleuve, brin d’herbe ou arbre, si on ne le laissait pas filer et qu’on persévérait : il se trouvait piégé et parlait.

Les pièces répétées au sein de Protéo sont des créations originales qui ont pour vocation première d’être belles. Ce serait une provocation de s’en tenir là, pourtant l’époque pousse à en faire une revendication. La beauté n’est pas partout et n’est pas non plus le choix du monde marchand et spectaculaire. Pourtant on veut être émerveillé avant d’être instruit, comblé, et informé. Ressentir les joliesses d’une œuvre, c’est cela qui nous éduque et nous fait aller plus loin que notre appréciation au préalable. La beauté touche à notre esprit critique. Alors j’essaie de faire cela.

J’aime sortir d’une salle de spectacle avec la sensation qu’on s’est adressé à moi avec la plus grande sincérité possible et du mieux qu’on ait pu le faire. J’aime en sortir moins bête et plus élevée. Alors j’essaie de faire cela. Ecrire des spectacles qui ne mentent pas sur l’état des choses. Qui n’oublient pas non plus la condition sociale et politique des personnages qu’il présente – et plus loin des spectateurs qui assistent à lui. Je travaille en cherchant à montrer la vérité. Qu’elle soit crue, désespérée, absurde, prévisible je m’évertue à chercher ce qui est le plus proche de ce que je pense, de ce que je sens. Je ne cherche pas à plaire mais à partager. Les acteurs et les actrices m’aident pour incarner cette vérité. Et c’est un dur travail car cela demande de bien vouloir la regarder afin de lui faire honneur comme on aimerait. Et elle ne plaît pas toujours à celle ou celui qui la porte. Je pense que l’humilité, la dérision, le rêve et l’humour sont les meilleures armes pour l’affronter. Pour faire du théâtre il faut a minima digérer la part maudite des hommes et des femmes de ce monde. Alors j’essaie de faire cela.”

Louise W

Artistes de Plaines santé 2021/2022

Amélie Marneffe

Pluridisciplinaire

Amélie Marneffe est une artiste contemporaine française. Elle est diplômée de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles ARBA ESA en 2010 où elle a également effectué un échange avec la St. Martins College de Londres. Auparavant , Amélie a étudié à l'International Experimentation Dance Academy SEAD, en Autriche. Elle obtient son premier diplôme en 2001 en tant que professeur de danse contemporaine en France .
Amélie travaille principalement dans le domaine de l'expérimentation, la perception, et de l'état de conscience en courbant la ligne entre les situations spontanées et improvisées scriptées.

Aujourd'hui, elle élargit son champ d'action à l'expérience du spectateur / audience ; à la recherche d'une stimulation directe pouvant créer des effets kinesthésiques dans le corps ainsi qu'offrir des situations perceptives au spectateur. Sa médiation performative se nourrit de nombreux médiums tels que le corps, la vidéo, l'installation et les mots .

Tout tourne autour de l'émancipation des participants par l'expérimentation. Amélie Marneffe est actuellement artiste associée de danse et de performance au Théâtre St André d'Abbeville en France et poursuit activement sa pratique de la performance.

Autour de l'oiseau

Chants d'oiseaux & musique

Voisins d’enfance dans un petit village à une lieue, à vol d’oiseau, de la Baie de Somme, ils fréquentent la même école, les mêmes terrains de jeux, les mêmes marais et polders. Ils découvrent alors leur don pour les imitations de chants d’oiseaux.
En 2006, l’idée improbable du directeur du Festival des Forêts de Compiègne se concrétise: réunir, sur la même scène, ces deux oiseaux et le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel.
« Nous avons dû nous approprier les subtilités du concert et apprendre à raréfier nos interventions pour les rendre encore plus précieuses ».

Choeur de Chambre Septentrion

Chant lyrique

Le Chœur de Chambre Septentrion est un ensemble vocal professionnel rassemblant des artistes lyriques de la région Hauts-de-France au sein d’un collectif unique, original et autonome. Les projets défendus arpentent les larges champs ouverts par la musique dans toute sa diversité au travers d’objets artistiques originaux et innovants à la croisée de différentes disciplines. Dans le dialogue avec nos partenaires, les collaborations établies avec de multiples structures culturelles, sociales, éducatives, traduisent l’esprit d’ouverture de notre formation et affirment sa volonté de se positionner en tant qu’acteur actif et privilégié au sein de différents réseaux, allant à la rencontre des publics les plus variés et de toutes générations. Septentrion fait référence à la constellation composée de sept étoiles de la Grande Ourse dans l’hémisphère Nord. Aussi, le Chœur de chambre Septentrion se définit comme étant un ensemble vocal professionnel ancré sur le territoire des Hauts-de-France, portant haut et fort l’identité culturelle de sa Région, à l’échelle de son territoire et hors de ses frontières.

Ensemble Contraste

Musique

L'Ensemble Contraste est un collectif d'artistes virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux, qui entend abolir les cadres et abolir les frontières tant par les formats de ses concerts que par les répertoires qu’il aborde.
Musique savante ou populaire, ce distinguo embarrasse peu les musiciens qui forment le noyau dur de l'Ensemble Contraste, fondé il y a vingt et un ans par l'altiste Arnaud Thorette et le pianiste–arrangeur Johan Farjot.
Contraste créé ainsi depuis 2000 des projets (concerts, spectacles et disques) pour et avec des personnalités venues d'horizons différents : Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Airelle Besson, Raphaël Imbert,Timothée de Fombelle … et se produit dans les grandes salles et festivals français et européens.
De Classic tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations Schubert in love (2020) et Les Choses de la Vie (2021), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont saluées unanimement par la critique.
En 2009, Contraste fonde son propre label discographique, distribué par PIAS. En résidence au Château d’Hardelot entre 2015 et 2018, il est depuis 3 années en résidence itinérante dans les départements du Pas-de-Calais et de l’Aisne où il s'investit dans un vaste programme d'actions culturelles à destination de publics jeunes et empêchés.
Contraste est membre de la FEVIS, de la SCPP et éditeur SACEM. Ses actions de médiation sont portées par l’association Tous mes rêves chantent.

Ensemble Hémiolia

Musique baroque et danse urbaine

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, ce creuset culturel a dans son ADN l’idée que la diversité des idées, thématiques, lieux et autres expressions artistiques, mis en perspective avec les langages et répertoires multiples de la musique ancienne, est le fondement même de l’élan créatif, imaginatif et dynamisant qu’il propose à chacune de ses interventions.

L’Ensemble Hemiolia a été pensé comme un collectif de personnalités musicales à l’imagination énergisante. Le travail en petit effectif et sans chef permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui les réunit.

Implanté dans les Hauts de France, l’Ensemble Hemiolia est résident permanent du Grand Théâtre de Calais d’où il rayonne avec à son actif plusieurs centaines de prestations en France et en Europe.

Cédric Pierre

Arts visuels & éditions

À travers une approche pluridisciplinaire, attentive aux procédés de fabrication et de reproduction, le travail de Cédric Pierre puise dans un rapport concret aux contenus, à la recherche de simplicité et de nouvelles formes adaptées à leurs fonctions.

Diplômé de l'Ésad Amiens et chercheur à l'EnsadLab (Laboratoire de Recherche Art & Design à l'ÉnsAD Paris), il a collaboré avec différents studios et collectifs et a développé son travail au travers de diverses résidences (Bauhaus-Universität Weimar, Institut mémoire de l'édition contemporaine, Le Bel Ordinaire, Le Wonder, Mains d'Œuvres, Mécènes du sud Montpellier-Sète).

En collaboration avec des aventuriers, des artistes, des commissaires, des journalistes, des éditeurs, des scientifiques, des associations, des entreprises et des institutions culturelles, sa pratique s'étend de la conception de livres aux identités visuelles, signalétique, sites Web et autres objets numériques ou imprimés.

Cie Home Théâtre

Théâtre

La Cie Home Théâtre a été fondée en 2008 à Lille par le comédien et auteur Julien Bucci. En se produisant en de multiples lieux, en transmettant leur passion de la langue, de la lecture et des écritures à de multiples publics, les artistes d’Home Théâtre sont dans une recherche constante de proximité et de convivialité.

Cie jusqu'ici tout va bien

Arts du cirque

Jusqu’ici tout va bien est une compagnie professionnelle de cirque contemporain, créée en 2017 à l’initiative d’Adrien TAFFANEL.
Au travers des équilibres sur les mains et plus généralement au travers du mouvement, il souhaite y questionner le monde qui nous entoure et la place qui y est réservée à nos corps.
S’attachant à vivre les propositions dans un rapport de proximité avec le public, il explore sa technique circassienne non pas comme une finalité, mais comme un point de suspension et de passage.

Cie Melting Spot

Musique & danse

Melting Spot, c’est avant tout une histoire collective créee en 1994. Les différents projets de la compagnie lui ont permis de gagner en visibilité, notamment grâce aux 200m2 de toiles peintes dans la première création de Farid Berki en 1995, Fantazia, mais aussi avec la diffusion du documentaire « Faire Kiffer les Anges » réalisé par Jean-Pierre Thorn. Dès la création de la compagnie, Farid Berki choisi de travailler avec des musiciens live, en commençant avec Point de Chute (1996). Depuis plus de 20 ans, la compagnie poursuit ses créations à la croisées des univers artistiques et des disciplines.

Collectif Bette Davis

Lecture musicale

Le Collectif Bette Davis est l’union de deux individualités, de deux actrices et de deux écritures. Depuis plusieurs années, Maud Leroy et Béatrice Courtois travaillent ensemble, échangent, collaborent dans une complémentarité et une complicité artistique évidente et joyeuse. Elles ont choisi de créer un collectif afin de mettre en avant la notion commune de leur travail, et la mutualisation des moyens, plutôt que les univers et le développement de leurs compagnies respectives.

Bette Davis est une enclave où s’exerce notre liberté, notre amusement, nos désirs de créer embryonnaires, nos possibilités de tentatives. Une cellule inclusive de création comme élaboration de techniques de résistance. Un collectif que nos activités respectives nous permettent de faire exister sans pression, hors système, hors d’un entre-soi, où seule notre impérieuse nécessité artistique prime.

La Générale d'Imaginaire

Pluridisciplinaire

La Générale d’Imaginaire propose des évènements liés au spectacle vivant, aux arts de la `{`prise de`}` parole et à la littérature. Ces évènements s’inscrivent dans une démarche croisant les pratiques culturelles et artistiques, les territoires et les habitants qui les composent. Avec le souhait de lier les territoires et de favoriser la mobilité des publics, ils sont conçus comme un espace de parole partagée entre les spectateur·trice·s et les artistes associé·e·s à la compagnie.

Collectif Meute

Théâtre lyrique

Le COLLECTIF MEUTE se propose d'être une plate-forme fédérant artistes, spectateurs et équipe de production. C'est un outil au service d'une démarche politique, défendant représentation et égalité pour tous.
Le COLLECTIF MEUTE souhaite amener l'opéra au plus près des publics, faire tomber les barrières qui nous en séparent et en renouveler les codes. La création contemporaine et la co-création avec des participants se veulent des clefs pour mettre en oeuvre des formes de composition, de création et de représentation en lien avec un public large et en écho aux enjeux contemporains.

L'organisation

Théâtre

Créée en 2010 lors d’une résidence au Palais de Tokyo pour la performance rock Kalldewey Farce, L’Organisation, atelier de création pluridisciplinaire est dirigé par Elodie Segui, metteure en scène.
Elodie Segui travaille en collaboration avec Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin depuis 2014 pour la création du projet artistique de l'ORGANISATION.
Elles proposent des écritures contemporaines, des spectacles jeune public et adultes, des performances, des installations, des concerts.

Marion Soyer - La Batoude

Danse

Attirée par les passerelles qui relient les pratiques artistiques entre elles, Marion Soyer fait le choix d'être une danseuse pluridisciplinaire.
Elle mêle aujourd’hui plusieurs disciplines : danse, trapèze, travail en baudrier, corde lisse et agrès aériens inédits (grillage, pont suspendu, sangles, agrès détournés…) et mène des ateliers de danse contemporaine et de cirque, dans le cadre de mini-résidences, de résidences d'artiste, de CLEAC, de stages, de projets Danse à l'école, ou encore de sensibilisation en amont et/ou en aval d'une représentation, dans le but rigoureux et bienveillant d'élargir le champ des possibles de chacun, en s'appropriant des outils techniques pour laisser émerger chaque être créateur intérieur.

Métalu à Chahuter

Pluridisciplinaire

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ. Fabricants d’univers, leurs savoir-faire sont étroitement liés à la matière, aux techniques de construction, aux procédés mécaniques ou parfois optiques. L’expérimentation est au coeur de l’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. L’identité artistique du collectif : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective.