“Plaines Santé” est un programme de diffusion artistique impulsé en 2020 par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la convention Culture-Santé.

LE PROGRAMME

Il s’appuie sur le succès du programme “Plaines d’été” et poursuit le déploiement d’impromptus dans les lieux de vie, d’éducation et de soins du territoire régional.

Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, les usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

Les propositions s’adaptent au contexte de chacun des établissements et services, et offrent un éventail de possibilités : des concerts en collectif ou en tête à tête, des petites formes théâtrales suivies de rencontres, des échanges autour d’une œuvre, des moments de création collective…

Pour en savoir plus
LES OBJECTIFS

– Développer ou renforcer la place de l’art de la culture dans le parcours de soin et de vie de tous les usagers des établissements, qu’ils soient patients, résidents, usagers ou professionnels.

– Permettre à tous les usagers de vivre des expériences sensibles en contact direct avec la création contemporaine

– Révéler, interroger, porter un regard nouveau, sur des problématiques et/ou des dynamiques à l’oeuvre dans les établissements

– Lutter contre l’isolement et favoriser l’ouverture des établissements sur la cité

Pour en savoir plus