À propos de plaine santé

“Plaines Santé” est un programme de diffusion artistique impulsé en 2020 par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la convention Culture-Santé.

Programme

Modalités

Objectifs

Edition 2022/2023

LE PROGRAMME

Il s’appuie sur le succès du programme “Plaines d’été” et poursuit le déploiement d’impromptus dans les lieux de vie, d’éducation et de soins du territoire régional.

Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, les usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

Les propositions s’adaptent au contexte de chacun des établissements et services, et offrent un éventail de possibilités : des concerts en collectif ou en tête à tête, des petites formes théâtrales suivies de rencontres, des échanges autour d’une œuvre, des moments de création collective…

Pour en savoir plus
LES OBJECTIFS

– Développer ou renforcer la place de l’art de la culture dans le parcours de soin et de vie de tous les usagers des établissements, qu’ils soient patients, résidents, usagers ou professionnels.

– Permettre à tous les usagers de vivre des expériences sensibles en contact direct avec la création contemporaine

– Révéler, interroger, porter un regard nouveau, sur des problématiques et/ou des dynamiques à l’oeuvre dans les établissements

– Lutter contre l’isolement et favoriser l’ouverture des établissements sur la cité

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour les établissements :
Le programme Plaines Santé est ouvert à tous les établissements relevant du champ du sanitaire et du médico-social situés en Hauts-de-France. Les établissements qui le souhaitent peuvent s’associer à d’autres structures sanitaires ou médico-sociales de leur territoire, et ainsi constituer un « réseau d’établissements » pour co-porter le projet Plaines Santé.
Pour manifester votre souhait d’accueillir Plaines Santé au sein de votre établissement, prenez connaissance du cahier des charges du programme et de la fiche projet, l’ensemble des documents sont disponibles sur le site de la DRAC HDF (ici).

Pour les artistes :
Les artistes et équipes artistiques intéressées par le dispositif Plaines Santé sont invités à prendre connaissance du cahier des charges et de la fiche projet disponibles sur le site de la DRAC HDF (ici). Ils proposeront de courtes formes artistiques permettant une diffusion en lieux/sites majoritairement non dédiés à la culture, au cours d’une année civile. Ce sont 15 réalisations d’impromptus au sein d’un même établissement sanitaire ou médico-social qui sont attendus de la part de chaque équipe ou artiste retenu. Chaque équipe ou artiste retenu du programme sera accompagnée par la DRAC Hauts-de-France à hauteur de 15 000 euros.

Commission:
Une commission Culture-Santé-Handicap se réunit afin d’émettre un avis consultatif à destination du directeur régional des affaires culturelles. Elle prévoit, outre des représentants de la DRAC Hauts-de-France et de ses partenaires institutionnels, des représentants du champ des arts et de la culture (artistes, structures culturelles), des représentants d’établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que des représentants d’usagers.

Elle se déroule en deux phases :
– sélection des équipes artistiques
– identification des établissements sanitaires et médico-sociaux partenaires de Plaines Santé

CALENDRIER ÉDITION 2022/2023

20 janvier – 1er mars : publication de l’appel à candidature en direction des artistes
et équipes artistiques
24 février – 25 mars : appel à manifestation d’intérêt auprès d’établissements
sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil du programme Plaines santé
avril : commission Culture-Santé-Handicap : identification des artistes Plaines santé
juin : commission Culture-Santé-Handicap : identification des établissements
sanitaires et médico-sociaux Plaines santé
septembre-décembre : choix et rencontre entre artistes et établissements sanitaires
et médico-sociaux
janvier – décembre 2023 : mise en oeuvre de Plaines santé

Retrouvez la frise chronologique du calendrier ici :

Stunning Looks & Functionality

Eliminate your website building stress by using Salient