« Entre deux êtres, les choses importantes se disent doucement »

Saison : 2021/2022 - Artistes : Marion Soyer – La Batoude - Établissements : Association Cazin Perrochaud

Marion Soyer propose de déployer un projet en douceur et en ajustements constants à l’instant présent : à l’écoute, progressif, respectueux des singularités et des réactions des personnes présentes (enfants et équipe encadrante).

Trois types d’impromptus sont proposés :

  • Des présences poétiques non-verbales, se voulant discrètes, subtiles, lors de temps choisis en amont avec les équipes, et/ou déterminés sur place, sur le moment même, en fonction de la réceptivité, de l’adhésion des enfants : des espaces-temps dont l’objectif est de me familiariser, rencontrer, être acceptée dans le quotidien précis et balisé des enfants. Essentiellement par des mouvements lents, des positions immobiles mais vibrantes, dans une grande acuité, pour juste être là, complètement là. Observer, et me fondre dans la vie, dans l’activité en cours des enfants et leurs encadrant.e.s. Observer sans scruter, sans intruser, et accueillir les interrogations, répondre par le regard à la curiosité, aux approches / éloignements des enfants. Il s’agit finalement de demander l’autorisation de m’inviter ici, dans des mouvements dansés esquissés, par imitation empathique.
    Cette étape est pour moi précieuse et importante, pour favoriser petit à petit la confiance des enfants, pour les faire se sentir en sécurité avec cette inconnue arrivée dans leurs repères et leurs rythmes habituels, pour créer les conditions de notre rencontre.
  • Des interventions poétiques non-verbales, plus engagées dans le mouvement dansé et acrobatique, toujours lors de moments choisis en amont avec les équipes, et avec la même adaptabilité à l’instant présent, la même attention vigilante et bienveillante aux réactions des enfants : des bulles artistiques, où le mobilier quotidien devient décor pour des équilibres sur les mains, instrument percussif pour accompagner un chant, appui pour un rond de jambe … tout en rebondissant sur les gestes, vocalisations, échos des enfants. Laisser aussi la place pour des dialogues éventuels : rencontres et échanges de regards, respirations communes, duos dansés imperceptibles ou plus distincts en reflet de miroir… Finalement, proposer une posture d’ouverture à ce qui advient, sans forcer ni imposer l’interaction.
  • Des improvisations poétiques non-verbales, en mouvements acro-dansés, voire même en musique (diffusée depuis une enceinte portative), dans des lieux plus insolites, lors de moments plus spécifiques (une sortie à l’extérieur, …). La ligne directrice reste alors de m’insérer dans un espace-temps qui permette aux enfants d’observer, ou non.