De juin à décembre, Le Chœur de Chambre Septentrion propose des interventions artistiques qui se déclinent autour des axes suivants :
- Impromptus : petites formes de concerts en milieux de soin en salon ou en chambre
- Atelier de découverte de la voix et du chant pour les patients et pour les soignants
- Atelier d’écriture et de lecture de textes avec un comédien
- Répétitions ouvertes
- Restitution d’un projet artistique commun d’écriture, lecture de textes et de pratique vocaleImpromptusIls sont conçus comme un temps fort de contact et sont consacrés à la rencontre et à la découverte. Un échange avec le public est privilégié par le biais d’une brève présentation des pièces chantées qui sont replacées dans le contexte de leur création et de leur histoire. Ce dialogue avec le public est un aspect essentiel des Impromptus car il permet de laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses émotions, ses goûts et son sens critique. Pour les artistes, c’est aussi l’occasion de se présenter et de faire mieux connaissance avec le public, mais aussi d’être à l’écoute afin d’adapter les séances en petits groupes aux attentes, aux souhaits et aux besoins des publics.Concerts en chambreDe forme plus légère (deux musiciens) et conçus pour se dérouler autour du lit de la personne hospitalisée, les concerts en chambre sont souvent un temps musical fort déclencheur d’émotions et d’échanges entre le patient, sa famille et les soignants présents. Source d’apaisement, de plaisir ou de divertissement, leur durée et leur contenu évoluent sur-mesure.Ateliers voix
Les ateliers de découverte de la voix et du chant ont pour but de sensibiliser les participants au travail du souffle et de la respiration, d’explorer les potentialités d’expression de la voix, d’apprendre à s’écouter soi et les autres et trouver du plaisir à entendre sa voix et à chanter ensemble pas à pas et en confiance. Les ateliers reposent sur la motivation et l’engagement, ce qui favorise et enrichit les expériences réalisées par un travail collaboratif.
Ateliers d’écriture
Au contact d’un.e comédien.ne, l’atelier d’écriture est une activité de création et de partage qui a pour but de libérer l’expression de chacun.e. Ces propositions diverses et variées font appel à l’imagination, aux souvenirs et aux expériences de façon ludique. Ils supposent un accompagnement suivi dans la durée.
Répétitions ouvertes
Le temps de répétition ouverte est également un moyen de découvrir une partie du processus de création artistique. Il peut offrir des possibilités de partenariat hors les murs et donner au projet un aspect intergénérationnel.Restitution
Réunissant les participants au projet, les soignants et les artistes autour d’un programme commun et mettant en valeur les supports réalisés en amont, l’objectif est la réalisation d’une création partagée. Ainsi, les participants voient aboutir concrètement le projet dont ils ont porté les fruits, se l’approprient, et peuvent en être fiers.