Des propositions artistiques participatives !

Rendez-vous en juin pour le début des impromptus…

Les impromptus proposés par le collectif La Meute sont des petites formes participatives, en lien avec l’opéra participatif Le Furieux. Elles sont gratuites pour les participants et le public, se co-construisent avec les structures associées. Les interventions durent entre 20 et 40 minutes. En fonction des espaces, des possibilités techniques, des protocoles sanitaires en vigueur, des participants et du public, plusieurs propositions sont possibles.

Pour l’EPSM de l’agglomération lilloise, voici les différentes actions à venir :

-Bulle sonore : une forme, instrument et voix, itinérante ouverte aux interactions.

-Installation sonore interactive : la sensation d’une incursion dans l’au delà. Le royaume d’Hadès est décrit par Laurent Gaudé dans son monologue comme une succession de grottes immenses et vides, en attente des prochains morts à accueillir. Nous proposons aux visiteurs une ballade dans un paysage sonore, dans un espace fictif où leurs pas résonnent sur le sol comme s’ils arpentaient une grotte gigantesque. Une invitation interactive à se questionner sur notre rapport à l’au-delà et au souvenir.

-Propositions artistiques participatives autour de la voix et du choeur (évolution possible):

  • partition gestuelle et graphique, lors de laquelle les participants expérimentent l’approche de la voix et du son de groupe à travers le sound painting.
  • le choeur parlé, avec un travail autour de la résistance des corps, de la résilience d’un être, et la possibilité de s’appuyer sur le groupe pour créer un espace de parole.
  • paysage sonore, crée à partir de sons proposés par les participants. Un imaginaire collectif est développé et permet de créer les différentes composantes d’un espace imaginaire commun…

Join the discussion 12,105 Comments