Des interventions artistiques autour de l’oeuvre “Présent” de Jeanne Bennameur

By April 20th, 2023 EPSM Lille Métropole 2020/2021

Avec Alexandra Épée (artiste pluridisciplinaire) et Claire Pouderoux (comédienne), Lulé Studio 

Nous travaillons actuellement autour du texte « Présent » adapté de l’oeuvre de Jeanne Bennameur. Ce monologue est celui d’une adolescente en difficulté scolaire qui se révèle par son don pour le dessin. On suit son parcours et ses doutes autour du verdict d’un conseil de classe imminent. Face aux difficultés, plusieurs adjuvants se présentent et lui ouvrent un champs de possibles en faisant la lumière sur ses capacités.

Le spectacle présentera le personnage seule en scène muni de matériel permettant la diffusion du son, l’enregistrement de voix et la création de boucles sonores.

Le travail scénographique, actuellement en développement, utilise principalement le papier. D’une scène nue, nous arrivons à un décor varié et foisonnant issue du travail du pli et du dépliage mené par Claire. Comment créer son espace, sa vie et son chemin soi-même, comment construire avec presque rien, avec des choses fragiles qui associées d’une certaine façon deviennent belles et fortes ? Ces questions sont centrales dans ce projet et trouveront leur expression dans l’association de la voix, du corps, du son et de la matière.

Pour inscrire ce travail dans les établissements, je propose de mener une démarche plastique progressive qui amène petit à petit à une représentation. Un repérage précis des lieux permettra d’adapter la proposition et de mener un travail in situ totalement dédié à l’établissement dans son architecture et à ceux qui y vivent.

Par des apparitions impromptues, j’inviterai peu à peu le papier dans l’espace de vie du lieu. Créant des protubérances sur les murs, des strates, des répétitions, je viendrai bousculer l’espace et les codes pour créer l’étonnement et les questionnements.

Lors de petites performances, j’accrocherai des formes au mur et procéderai à des pliages plus ou moins imposants. Des parties de ces objets pourront être réalisées de manière très simple par les spectateurs. Cette série d’évènements joueront sur des perceptions différentes, tantôt la couleur, tantôt le rythme, tantôt la duplication et la symétrie… ils permettront de donner à voir un même espace de façons totalement différentes pour amener la notion de point de vue et questionner l’importance de notre regard sur le monde. Ils seront accompagnés de sons pour accentuer le rapport à la matière (Papier froisser, déchiré, frôlé, bruit du crayon sur la feuille…).

Petit à petit une diffusion sonore pendant la performance amènera la voix de Claire Pouderoux et du personnage du texte. Mes manipulations entreront en résonance avec celles réalisées plus tard pendant le spectacle.

Cette série se terminera par la présentation du spectacle dans les lieux que j’aurais parcouru avec mes interventions papier. Le relai sera pris par Claire qui incarnera le personnage qui se sera peu à peu dessiné dans l’imaginaire des usagers du lieu.

Join the discussion 2,292 Comments